Vacances Slow Locomotion

vacances
à mobilité douce

La composante phare d’un tourisme plus slow et plus responsable, c’est sa pauvre émission en CO2. En choisissant de partir moins loin ou en favorisant des modes de transport doux -exit l’avion- l’impact carbone de notre séjour est de fait bien plus faible.

Pour ce faire, différents moyens de transport sont encouragés, combinés ou non :

× le train : les trains de nuit permettent de partir plus loin, pour vous inspirer “Slow train – 30 échappées ferroviaires pour citadins en mal de nature” est un livre à découvrir vite
× le bus : Flixbus, Eurolines, Blablabus peuvent vous faire voyager à pas cher vers les grandes villes de France et de l’Europe
× le vélo
×
le bateau
× la chaussure de rando

L’occasion de remettre en corrélation distance et temps de parcours… notion totalement gommée par l’avion. L’opportunité aussi de reconsidérer le roadtrip ou les vacances itinérantes. En intégrant le trajet au voyage, les vacances commencent dès la porte de la maison fermée, d’autant plus avec un mode d’hébergement nomade (van, tente de toit, mini-caravane,…).

L’alternative itinérante qui peut également être pensée pour des destinations Europe, c’est un départ en avion et un retour par étapes en train, bus, vélo et/ou voiture de location. Un moyen de diviser son bilan carbone par 2.

La préparation de ce genre de périple est plus complexe que des vacances classiques, n’hésitez pas à nous contacter pour déléguer l’organisation.

Lire l’article du blog « Bilan carbone du tourisme… on a bien profité !« 

Le positionnement de Stitch est ouvert, tolérant et bienveillant. Chaque voyageur choisit son mode de voyage en fonction de ses sensibilités.

“Voyagez moins,
moins loin
mais voyagez mieux”
est notre crédo !