Pour parler tourisme local, le mieux n’est-il pas d’aller voir de ses propres yeux ces points d’intérêt qui ne sont pas si loin mais dont on n’a jamais eu l’occasion d’aller voir par soi-même ? Cela faisait quelque temps que Saumur chatouillait notre curiosité et comme nous avions déjà acté la nécessité d’aller visiter en détail la ville de Clisson, l’idée du “docu-roadtrip” a eu vite fait d’émerger !

Et si on tentait de proposer ce coup de tête à “Blacksheep Van Bretagne Pays Nantais” notre super loueur de van?
Il n’aura pas fallu longtemps pour le convaincre, le voilà qui embarque dans le projet en nous prêtant un van pour une petite semaine ! Yala ! 

Et comme on nous vend les bords de Loire comme une route regorgeant de plages, de guinguettes et de points de vue, allons vérifier par nous-mêmes. Itinéraire checké : en partant de Nantes, rejoindre Saumur par les bords de Loire puis redescendre à Clisson avant de retourner à la base.

Retrouvez nos jolies découvertes ligériennes en vidéo, à la fin de l’article.

POINT OF VIEW

Pas de roadtrip sans Gopro ! Posée sur le siège passager, elle a rapidement été mise à contribution… dès la sortie de Nantes. Les premiers ponts qui enjambent le large fleuve offrent des vues splendides sur ce cours d’eau à la dangereuse réputation. De plus, la particularité de ce tronçon qui en fait aussi sa beauté, c’est la multitude de bancs de sable en perpétuelle transformation qui façonnent un décor changeant chaque jour. Pas étonnant que la navigation y soit si compliquée. Une fois les ponts traversés, nous découvrons des petites communes pleines de charme et proposant par endroits de splendides points de vue en aplomb de la Loire. Champtoceaux gagnera un bon nombre de points dans la catégorie “vue panoramique sur la Loire”. Le petit bourg de Oudon cumulera plusieurs médailles entre son château emblématique ou encore la jolie balade qu’il offre sur les berges de son “Hâvre”. 

VUE PANORAMIQUE SUR LA LOIRE

Tant que nous sommes sur cette rive, il faut que l’on vous raconte les Folies Siffait ! Nous avions déjà entendu parler de cette énigmatique construction en terrasses surplombant la Loire mais son site n’étant ouvert au public que quelques jours par an, rares sont les chanceux qui ont pu le fouler. Il n’en faut pas moins pour piquer la curiosité de Stitch ! Nous sommes allés aux abords du lieu pour tenter 2-3 photos. C’est effectivement un site tout en travaux que nous avons découvert en bas d’un chemin tombant abrupt. Personnes à mobilité réduite, l’accès vous sera difficile. En tout cas il nous tarde que les travaux d’aménagement et de consolidation soient terminés pour que l’on puisse enfin arpenter ce mystérieux endroit !

FOLLIES SIFFAIT VUE DU CIEL

Quelques ponts plus loin, nous arrivons à Ingrandes avec sa fameuse plage de sable, sa piscine éphémère et son instagrammable pont. On suppose que la magie doit opérer en temps normal car en ces périodes post-confinement, la piscine est cernée de barrières, les parasols hawaïens sont désertés et le pont est en travaux. On entre-aperçoit malgré tout le potentiel de l’endroit…

VUE ENSEMBLE PONT INGRANDES

PETITES BOURGADES LIGÉRIENNES

Dans la catégorie des petites communes “aux berges sympas” nous citerons Chalonnes et Montjean-sur-Loire. Les terrasses des bars au plus près de l’eau font rêver à de douces soirées bien accompagnées. Mention spéciale pour Montjean dont l’église hissée au sommet de la petite colline offre, encore une fois, une vue imprenable sur la Loire. Avant d’arriver aux portes d’Angers, 3 villages nous feront de l’oeil. La Possonnière et Savennière -qui n’est pas Cité de caractère pour rien- peuvent certes être reconnues pour leur vin mais l’âme de leurs petits bourgs tout en pierres ne laisse pas non plus indifférent. Quant au 3ème village qui est en réalité une île de Loire, on monte encore d’un cran. Behuard, cité de caractère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, semble tombée du ciel ! Un petit village aux ruelles pavées, aux maisons en pierre et à l’église dans la roche… met tout le monde d’accord, “c’est trop mignon !” L’église en plein air et aux chaises colorées nous fera sourire et le resto-guinguette de “La Croisette” nous fera succomber.

Allez, c’est décidé c’est ici que nous passerons la nuit !

 

Au réveil, GPS sur Saumur. Nous avons encore de belles surprises avant d’atteindre la ligne d’arrivée. Sur la route et toujours au plus près de la Loire, nous traversons encore des villages classés aux berges pleines de charme. Que ce soit Thoureil, Gennes ou Chênehutte-Trèves-Cunault, ce ne sont que pierres blanches, édifices et ruelles longeant la Loire au plus près de son lit. On comprend aisément pourquoi toute cette route ligérienne fait la part belle à la rando, qu’elle soit cyclo ou pédestre.

LES GUINGUETTES

Sur notre parcours, nous avons également visité plusieurs guinguettes repérées en amont.
Dans notre top five, la 5ème position revient à “Rouge et Loire” aux Ponts de Cé. Petit bar de plein air qui propose des concerts à l’occasion mais un peu à distance de l’eau. Dans le même genre détendu, il y a “Les Tourbillons” à La Possonnière, grande esplanade avec des tables au plus près de la Loire.

Pour une superbe vue Loire & pont, on ne peut que vous conseiller “Le Noé” à Bouchemaine. Grande étendue d’herbe et mini remblais piéton feront le bonheur des enfants qui ont besoin de se défouler pendant que les adultes profitent du cadre. Enfin, en lice sur la 1ère marche du podium, 2 adresses bien différentes mais que nous n’arrivons pas à départager. “La Guinguette Port Thibault” à Ste Gemmes s/Loire est à la fois décontractée avec son terrain de pétanque et ses tables en barrique, mais tellement charmante avec ses guirlandes colorées, ses terrasses les pieds dans l’eau et son cadre apaisant.

Quant à “La Croisette” de Béhuard, on est vraiment fan. La vue, la tranquillité, sa large terrasse en bois, sa grande pergola, ses petites guirlandes. Classe et simple à la fois.

En somme, les bords de Loire sont vraiment propices à plein de choses : le sport, la détente, l’observation… bref, à de bons moments en règle général. En tout cas Stitch, il appose le tampon “testé – approuvé – recommandé” !

LES BORDS DE LOIRE EN IMAGE :

Pour suivre les 2 autres étapes de notre “docu-roadtrip”, retrouvez :

x la partie 2  “le Saumurois”: articlevidéo 
x la partie 3 “Clisson”: article
vidéo

 

  • poele allumé dans gîte ancien

GÎTES DE CHARME POUR WEEKEND AU CHAUD (pays de la loire)

novembre 4th, 2020|Commentaires fermés sur GÎTES DE CHARME POUR WEEKEND AU CHAUD (pays de la loire)

Au commencement, l’idée était simple : un petit roadtrip pour mettre en lumière des gîtes et chambres d’hôtes propices à des weekends, même en hiver et même si la météo est de saison ! [...]

  • balais avec perruques colorées

NANTES-LA-DÉJANTÉE

septembre 8th, 2020|Commentaires fermés sur NANTES-LA-DÉJANTÉE

“Nantes tu as décidé de visiter, n’aie pas peur d’être bousculé !” “Si à Nantes tu mets les pieds, ton regard d’enfant tu devras retrouver” Bon, définitivement, Stitch n’est pas bon pour les dictons [...]