Virée portugaise pour Stitch, ce début d’année 2021 ! Nous avons eu l’opportunité de profiter d’un roadtrip improbable de 15 jours en vadrouillant de Lisbonne à Porto. À ce moment-là, le Portugal n’était contraint qu’à des couvre-feu permettant de bien profiter en journée (couvre-feu 23h en semaine, 13h le weekend + “promenade hygiénique” autorisée).

Articulé en plusieurs articles, suivez-nous à Lisbonne, Sintra, Obidos, la côte ouest, le Douro puis Porto.

UN TERRAIN DE JEU UNIVERSEL

Quinze jours, c’est court, mais ça laisse malgré tout le temps de capter l’essence d’un pays et les contours qui le définissent.

Si des destinations se prêtent à une certaine typologie de voyageurs, là, franchement, le Portugal, il réunit toutes les familles de curieux ! Que ce soit au cousin adepte de surf, au collègue fana de randos, au voisin en quête de superbes panoramas, à la grand-mère qui ne regarde que les églises ou à la belle-soeur qui rêve de longues plages de sable fin… tous sont certains de trouver leur bonheur au pays du bacalhau.

La diversité de ce petit pays est assez folle !

SO SAFE

La seconde impression après avoir sillonné seule ce pays, de Lisbonne à Porto en ne prenant pas la tangente, c’est réellement une sensation de sécurité. A aucun moment on ne se sent au mauvais endroit. Ok, dormir seule dans un hôtel de 100 chambres totalement vide, ça ramène quelques références Kubrickiennes à l’esprit mais malgré ça, les portugais sont vraiment rassurants. Certainement dû à leur taux de criminalité remarquablement bas…   

BOSSEURS

Il y a également une autre facette qui inspire respect et humilité, c’est cette force de travail. En arrivant là-bas, il faut bien avoir à l’esprit que le salaire minimum est à moins de 700€ et que l’on considère une forte rémunération à partir de 1100-1200€ ! « Ça remet l’église au milieu du village” quand on sait ça ! Le coût de la vie impose donc de multiplier les emplois et de ne pas compter son temps de travail (“combien ? 35h ?!!!! ).

Les congés, les voyages, la retraite sont donc des notions bien moins prégnantes de ce côté-là de la frontière.

DERNIERS ARGUMENTS

Stitch est donc revenu de ce roadtrip avec l’image d’un terrain de jeu immense malgré l’impression d’en n’avoir vu qu’une infime partie ! Le Portugal se prête aussi bien à des shorts-breaks autour de Porto et Lisbonne, qu’à des séjours plus longs le long de ses côtes ou dans ses terres. D’autres gros atouts de cette destination : ses vols aux tarifs attractifs, la météo avantageuse, les anciens qui parlent français, le coût de la vie pour nous français, son vin, sa gastronomie, le sens de l’accueil des portugais… et on pourrait encore allonger la liste.

Bref, on a adoré la belle Lisbonne, l’excentrique Sintra, la magnifique Obidos, l’étonnant Aveiro et la côte ouest, le majestueux Douro et pour finir en beauté, nous sommes tombés sous le charme de l’âme de Porto.

Ce sera donc avec plaisir que Stitch vous accompagnera sur vos projets portugais, quels qu’ils soient, n’hésitez pas !

À lire également, notre reporting de : Lisbonne, Sintra, Obidos, la côte ouest, le Douro et Porto.