Deuxième article de notre trilogie “DOCU-ROADTRIP STITCH”. Aujourd’hui c’est le Saumurois que l’on va mettre à l’honneur en le visitant de façon un peu atypique, en marge des propositions des guides. Toujours au volant de notre van Blacksheep !

Retrouvez la vidéo de notre roadtrip saumurois, à la fin de l’article.

SAUMUR EN COMBI VINTAGE

Selon Stitch, pour bien commencer la découverte d’une destination, rien de tel qu’une visite accompagnée d’un expert. C’est donc dans le combi vintage de Loire Vintage Discovery que Karine nous embarque ! Gopro à la main, c’est parti pour la tournée des popotes. Les visites qu’elle propose permettent en temps normal de découvrir ou la ville de Saumur ou ses vignobles ou les sites troglodytiques mais nous aurons la chance d’avoir un petit condensé de tout ça !

Tout en nous narrant les histoires qui ont façonné cette ville singulière, Karine se révèle être une spécialiste de sa région pour y avoir évolué depuis des décennies, toujours dans le tourisme. Un vrai plaisir de se laisser raconter toutes ces anecdotes tantôt lugubres, tantôt surprenantes : des fours mystérieux retrouvés dans des cryptes, des galeries qui courent sous la ville et sous le vignoble, un passé religieux mouvementé, des miracles pas si miraculeux… Mais la véritable valeur ajoutée de Loire Vintage Discovery ce sont les autorisations accordées par différents propriétaires et qui permettent de faire découvrir aux visiteurs des lieux à l’écart des circuits touristiques. Il y a des histoires qui nous ont vraiment fascinés mais dont on ne dévoilera rien afin de vous laisser la surprise entière ! Bref, que ce soit pour son mignon combi (“Jean-Claude” de son petit nom), pour le confort de se laisser porter, pour la qualité des informations et des conseils ou encore pour un super moment de partage, on ne peut que recommander les services de Loire Vintage Discovery. Une jolie parenthèse hors du temps dont on ressort “plus instruit”, prêt à arpenter les rues de Saumur mieux éclairé !

SAUMUR ET SA VIEILLE VILLE

D’ailleurs les ruelles du centre historique et des quartiers longeant la Loire valent le détour : du tuffeau, des maisons à colombages, des venelles et échoppes d’un autre temps et la Loire jamais très loin. Le château emblématique de la ville mérite également une petite visite ne serait-ce que pour la photo carte postale qu’il permet. Avec ses remparts, ses vignes au pied des douves, sa pierre blanche et le splendide point de vue qu’il offre sur la Loire, il faut faire l’ascension !

Et puis en redescendant vers la ville, un petit passage par le jardin des plantes peut être une bonne alternative pour prendre un bol de verdure au milieu de cette ville très minérale. 

VISITE DE DOMAINE EN SOLEX

L’après-midi, changement d’environnement pour un autre type d’expérience : la visite du domaine de Pied Flond… en solex ! L’accueil chaleureux de Franck et Catherine donne le ton, on va être bien ici. Blagues et franc-parler, on cerne vite le personnage qu’est Franck, passionné de solex. On s’y retrouve bien ! 

Sa collection il l’étoffe et la bichonne avec son frère, depuis ses 16 ans. Et comme la vigne c’est son métier, quoi de mieux que de joindre l’utile à l’agréable en proposant des visites de son domaine au guidon de ses vieilles machines ? Un rapide rappel des rudiments du 2 roues et des spécificités de ces bécanes et nous pouvons enfourcher nos bolides. Franck part malgré tout avec un solex de secours dans sa petite remorque, ça rassure sur la fiabilité de la vieille mécanique et ça pimente l’expérience !

Petit tour dans les chemins du domaine, traversée de villages puis pause au milieu des vignes. Franck nous explique la taille, l’entretien, l’exposition, les cépages puis rapidement il sort bouteille et saucisson en guise de collation. Une fois tout le monde d’accord, on peut repartir. De retour au domaine, visite de la collection -impressionnante- de solex de Franck, tour des cuves et barriques pour terminer sur une dégustation aux petits oignons des vins du domaine ! Nous ressortons tous avec cartons et petits cadeaux dans les bras !

Franck disait à notre arrivée “Je veux qu’en arrivant, les gens mettent de côté leur boulot et leurs problèmes, qu’ils profitent, qu’ils s’amusent et qu’ils repartent en se disant on a bien déconnecté !”

Objectif atteint. Si l’on doit résumer en 3 mots cette expérience ce serait déconnexion, rencontre mais surtout générosité. Catherine et Franck, c’est sûr, on reviendra !

Pour clore ce roadtrip Saumurois, il nous restait 2 choses à tester : Saumur vue de la Loire et les troglos.

SAUMUR VUE DE LA LOIRE

Nous sommes donc allés de bon matin sur le “Vent d’travers”, jolie toue traditionnelle amarrée sur la rive en face du château de Saumur. Spot photo de choix pour capturer la vieille ville. Si on se projette très bien sur la  terrasse du bateau en mode “croisière-apéro-dinatoire-soleil-couchant”, l’intérieur de l’embarcation à la décoration soignée nous invite tout aussi bien au petit weekend à 2 ou 3. En sommes, que ce soit pour une virée sur la Loire, pour une nuitée ou pour un weekend, le “Vent d’travers” c’est la touche d’authenticité qui peut venir ponctuer un weekend saumurois original. Encore une bonne adresse que Stitch recommande !

TROGLO EN FOLIE

Enfin, pas de Saumurois sans site troglodytique… Nous voilà donc partis à Turquant, village qui vaut vraiment le détour ! A son actif, 3 labels : Village de charme, Petite cité de caractère et Ville et Métiers d’art… rien que ça ! Nous avons effectivement adoré nous perdre dans les petites ruelles de tuffeau, longer la falaise de coteau dans laquelle maisons, ateliers et boutiques d’artistes sont nichés mais aussi visiter “Les pommes tapées”. Cette cave originale est à la fois un petit musée et un restaurant dont la spécialité est la fameuse pomme tapée dont on ne vous en dira pas trop. A vous de découvrir cette curiosité par vous-même. La seule chose que l’on puisse vous dire c’est que la visite du musée est suivie d’une dégustation et on vous confirme que pomme et Saumur Champigny font très bon ménage ! D’ailleurs, une autre spécialité que Stitch a pu y tester c’est la Gouline, plat officiel de l’Anjou. Une tourte qui déborde de produits locaux : champignon de Saumur, rillauds, échalotes, Tomme,… Bref, on a testé, approuvé et pas laissé une miette !

Encore un super accueil de la part de Robin et sa maman qui était au fourneau ce jour-là. On est témoin : que du fait maison et avec amour !

 

Et enfin, sur les bons conseils de Robin, nous ne pouvions pas quitter Turquant et Saumur sans aller frapper à la porte de la Demeure de la Vignole : un logis hôtel troglodytique. Nous voilà donc en train de visiter, totalement à l’improviste, ces chambres de caractère, cette terrasse au superbe panorama et cette incroyable piscine dans la roche. Unique en son genre !

Une dernière adresse que l’on conservera précieusement pour des projets de séminaires ou de séjours insolites.

Nous quittons Saumur en longeant une dernière fois le coteau, ses maisons de tuffeau et la Loire. L’heure est arrivée pour nous d’aller rejoindre Clisson, dernière destination de notre roadtrip “bords de Loire / Saumurois / Clisson” qui s’annonce encore riche de rencontres et découvertes

Reportage vidéo du Saumurois :

Retrouvez la partie 1 de notre roadtrip “bords de Loire” : articlevidéo
Retrouvez la partie 3 de notre roadtrip “Clisson” : article vidéo

  • poele allumé dans gîte ancien

GÎTES DE CHARME POUR WEEKEND AU CHAUD (pays de la loire)

novembre 4th, 2020|Commentaires fermés sur GÎTES DE CHARME POUR WEEKEND AU CHAUD (pays de la loire)

Au commencement, l’idée était simple : un petit roadtrip pour mettre en lumière des gîtes et chambres d’hôtes propices à des weekends, même en hiver et même si la météo est de saison ! [...]

  • balais avec perruques colorées

NANTES-LA-DÉJANTÉE

septembre 8th, 2020|Commentaires fermés sur NANTES-LA-DÉJANTÉE

“Nantes tu as décidé de visiter, n’aie pas peur d’être bousculé !” “Si à Nantes tu mets les pieds, ton regard d’enfant tu devras retrouver” Bon, définitivement, Stitch n’est pas bon pour les dictons [...]