“Nantes tu as décidé de visiter, n’aie pas peur d’être bousculé !” “Si à Nantes tu mets les pieds, ton regard d’enfant tu devras retrouver”

Bon, définitivement, Stitch n’est pas bon pour les dictons mais ce qu’on cherche à vous dire, c’est que si vous venez découvrir Naoned, vous devrez le faire l’esprit grand ouvert (allez encore un autre…).

Et bien oui parce que lorsqu’on vit à Nantes on ne s’étonne plus de voir des fontaines en délire qui se mettent à asperger les passants à n’importe quel moment, de tomber sur une place envahie d’une centaine de statues ou encore de se donner rendez-vous sur “la lune” pour un apéro en bord de Loire. De la cité des Ducs on connaît déjà la folie démesurée de son fameux Éléphant ou encore des géants déambulant dans les rues, de la compagnie Royal de Luxe mais depuis plusieurs années s’ajoute le “Voyage à Nantes” (ou le VAN pour les intimes).

vidéo en fin d’article

LE VOYAGE À NANTES

Tous les étés, des installations plus ou moins éphémères s’installent dans la ville, ou ses abords, avec une portée artistique toujours très accessible. À destination “tout public”, il est d’ailleurs très drôle de se pencher et d’écouter les commentaires des plus petits qui ont toujours un avis sur les bizarreries qu’on leur donne à voir. Leur premier degré, leur “sans-filtre” et leur innocence nous soufflent parfois un autre angle de vue. Nul besoin de chercher à tout prix ce que l’artiste a voulu nous dire ! C’est surprenant, c’est délirant, c’est déroutant parfois dérangeant, bref de l’Art quoi…

Un lit à baldaquin au beau milieu d’un canal, des bottes géantes dans un potager, des balais avec des cheveux fluos, une vidéo de sorbets qui fondent, une fontaine “zézette”, un mur de tartines… cette année encore ils ont fait fort et c’est sans parler du théâtre Graslin transformé en cascade islandaise.

Certes le “Voyage” ne dure que 2 mois par an mais chaque édition laisse quelques oeuvres pérennes dans la ville ce qui permet de garder ce doux parfum de folie, toute l’année. Par ailleurs, cette édition 2020 -année chamboulée oblige- a lieu de début août à fin septembre… l’occasion de profiter de l’arrière-saison en mode balade urbaine !

Pour ce faire, rien de plus simple : suivre la ligne verte, déambuler dans les rues nantaises, lever le nez et profiter ! Le gros avantage du “VAN” c’est que la quasi-totalité de ses oeuvres sont exposées dans les rues, dans les parcs, sur les places donc aucun denier cela va vous coûter. Ce qui laisse tout le loisir de s’offrir un déjeuner dans l’une des incroyables tables nantaises, de se prendre un verre en terrasse ou encore de se faire une petite croisière !

UNE PETITE CROISIÈRE EN « PASSE-PARTOUT »

Et là, en parlant de croisière, on a ce qu’il faut pour vous, amateurs de balade fluviale, de drôleries et d’histoires étonNantes ! 😅  Nous avons eu l’occasion de faire le tour de “ l’île de Nantes” à bord du Passe-Partout. Nous savions que nous allions embarquer pour une virée pas vraiment classique et nous n’avons pas été déçus. D’ailleurs nous n’en dirons pas trop pour vous laisser le plaisir tout entier mais ce qui est sûr c’est que l’équipage fait la moitié du job. Entre Pierre, le guide à l’humour bien senti et Arnaud, le cap’taine agile et expert, on passe un super moment. Tout ceci avec une petite bande son subtilement pensée.. Stitch a apprécié ! De plus, chaque sortie semble avoir son lot de surprises, vous serez donc assurés de vivre une expérience unique. Un petit conseil, en fonction de la marée et de l’humeur du capitaine, le k-way peut ne pas être du luxe… (tous les vendredi, samedi, dimanche jusqu’à fin septembre).

LA CANTINE

Dans la catégorie des lieux qui valent le détour dans le centre ou sa proche périphérie, il y a la fameuse Cantine du voyage. En bord de Loire, entre l’Éléphant et le Hangar à bananes, elle s’installe chaque année sous des serres agricoles, de juin à octobre. Le concept est simple : de grandes tablées en bois, des flippers, des babys, des terrains de pétanque, un menu unique et identique depuis 2013 (poulet de Challans / pommes de terre) et une “colline” pour dégourdir les plus petits. Point de vue privilégié pour le petit verre de fin de journée.

TRANSFERT

Dans un autre registre, un lieu vraiment décalé qui vaut le détour, c’est sans conteste Transfert à Rezé. Si vous connaissez l’univers post-apocalyptique des films “Mad Max” ou les terres brûlées du festival de “Burning man”, vous visualisez un peu à quoi peut ressembler Transfert. Sur un grand terrain vague en attente d’un projet urbain, le collectif s’est installé pour plusieurs étés avec containers, sculptures en métal rouillé, épave de bateau, bus réhabilités… en gros : “une Zone libre d’art et de culture, habitée d’architectures fantasques”. On peut y boire un verre, manger, voir des spectacles, jouer, participer à des ateliers ou juste y flâner dans l’espoir de croiser Max ou Furiosa.

LITTLE ATLANTIQUE BREWERY

Et pour finir sur un nouveau lieu qui mérite le coup d’oeil, il nous faut vous parler du Little Atlantique Brewery. « La petite brasserie du grand ouest » ils disent.. tu parles, le bâtiment est aussi grand que beau avec sa pierre, sa brique et son architecture en bois. 3 niveaux pour apprécier les 6 bières pression brassées sur place et profiter de la vue sur Loire. 

Certes, le quartier n’est pas central mais justement, parlons-en des docks de Chantenay ! Déjà un navibus a spécialement été créé pour relier le Hangar à bananes au bas Chantenay, avec un ponton juste au pied du LAB (Little Atlantique Brewery). Un trait d’union fluvial qui permet à la ligne verte matérialisant le circuit du VAN de continuer son petit bonhomme de chemin jusqu’à la Carrière Misery et ses cascades artificielles, futur lieu d’implantation de l’Arbre aux Hérons (prochain projet fou de l’inventeur de l’Éléphant).

JARDIN EXTRAORDINAIRE NANTES

LES DOCKS

Ce n’est donc pas au milieu de nulle part que le LAB s’est implanté. Au contraire, c’est au coeur d’une vie de quartier, voire de village, qu’il a fait son nid. Nous avons eu l’occasion de visiter les docks et de se faire narrer leur Histoire par Milena, maman du fameux “Passe-Partout”…  et il y a de quoi raconter ! Le décor portuaire / industriel cache bien la vie culturo-associative qui se trame à l’intérieur de ses entrepôts. Festivals, marchés de créateurs et peut être bientôt une salle de résidence amènent sur les docks des riverains curieux et adeptes de la création au sens large. Sans parler des chantiers de l’Esclain, cette cale au grand dôme qui a vu naître le fameux Belem et qui encore actuellement répare et remet à flots différents types d’engins flottants. Les docks c’est donc un curieux site où cohabitent une péniche bientôt recyclée en salle des fêtes, un imprimeur, un jardin de barques avec plantes comestibles et mellifères, une énorme brasserie, un lunetier, un chantier naval, une asso culturelle,…. en gros un joyeux melting pot à l’identité bien marquée. Pas étonnant. N’oublions pas que sur le trottoir d’en face se trouve “l’atelier du Dahu” (lieu alternatif haut en couleur) et sur le trottoir d’à côté, la célèbre compagnie Royal de Luxe ! …on irait bien à leur prochaine fête des voisins…

Comme vous l’aurez compris, 48h dans la ville de Jules Verne sont à peine suffisantes pour faire le tour des déjanteries nantaises mais vous en donnent déjà un bon aperçu !

Pour trouver un hébergement au stationnement gratuit, l’une des meilleurs tables nantaises et un itinéraire de découvertes en fonction de vos envies (ou de la météo) rien de mieux qu’un travel planner originaire de la ville ! Tu viens d’où déjà Stitch ?

   

Pour voir la vidéo de notre roadtrip, c’est par ici :