Comme nous avons eu le nez fin en programmant un mini-roadtrip Pays de la Loire, fin octobre ! In extremis !
Cette fois l’objectif était différent : découvrir le camping chez l’habitant !
Vous ne connaissez pas ? Et bien nous non plus avant de tomber sur Homecamper, cette plateforme qui met en relation des propriétaires de terrains privés (jardin, cour, champ, parc…) et des campeurs (van, camping car, caravane, tente) en quête d’un petit bout d’herbe pour passer la nuit.

Encore une fois, notre fidèle partenaire et loueur de vans Blacksheep Bretagne Normandie Pays Nantais, nous suit dans notre projet et c’est à bord d’un California VW que nous allons sillonner les routes et passer nos nuits. Bon, malheureusement l’annonce de reconfinement est venue quelque peu amputer notre périple mais qu’à cela ne tienne, nous avons malgré tout plusieurs pépites à partager.

vidéo du roadtrip en fin d’article

POURQUOI « HOMECAMPER » (le verbe…) ?

Pour revenir sur le concept, on trouve l’idée brillante et notamment pour la van-life. Parce que galérer des heures pour trouver un spot sécure et légal, voilà le genre de situation qui peut vite faire monter la tension après une journée de vadrouille. Si le cliché du van, c’est la liberté totale, dans la réalité le polaroïd peut être un peu moins sexy. Déjà il faut avoir à l’esprit que les spots les plus sympa (les fronts de mer notamment…) sont tous réglementés soit via des arrêtés municipaux qui interdisent le stationnement en mode hébergement (de 21h à 7h, par exemple), soit avec des barrières qui empêchent l’accès aux plus hauts véhicules (camping car). Donc trouver un habitant qui ouvre son jardin dans ce genre d’endroit, c’est priceless ! Ou bien avoir la possibilité de stationner et de dormir en cœur de ville, ça peut aussi être un bon plan lorsque l’on veut visiter sans avoir à repartir en périphérie pour passer la nuit.

Et puis c’est surtout l’occasion de pouvoir profiter, le temps d’une ou plusieurs nuits, de cadres parfois atypiques et de faire des rencontres marquantes. Nous, ce fut le cas !

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Avant de partir, le site d’Homecamper permet de visualiser sur une carte tous les lieux d’accueil. Ensuite, libre à nous de faire notre marché en fonction de notre itinéraire, du cadre recherché mais aussi des équipements proposés. Dans notre cas, le critère “douche” a quelque peu orienté nos choix ! Ah oui parce que la liste des équipements peut être très longue ! Si certains terrains ne proposent que l’emplacement “nu”, avec pas ou peu d’équipement, d’autres sont de véritables petits campings avec moult propositions.

Les critères de la liste peuvent être pratico-pratiques : conditions d’accès, terrain plat, ombragé, eau, électricité, sanitaires indépendants ou chez l’habitant, animaux acceptés…  mais d’autres permettent de gagner quelques points de confort : réfrigérateur, abri vélo, internet, cuisine commune, tables de jardin, jeux pour enfant,… Certains lieux prêtent même du matériel de camping (tente, duvet…) !

Comme sous forme d’annonce, l’habitant qui propose son terrain publie des photos et énonce ses règles d’accueil (horaires, bruit,…). Des commentaires des précédents homecampeurs permettent de partir bien éclairé.

La tarification se fait directement sur la plateforme en renseignant notre type d’hébergement (tente, van, caravane, camping car) et en fonction du nombre de campeurs. Les tarifs commencent à partir de 5€/adulte/nuit et peuvent monter jusqu’à 12-15€. Le règlement se fait directement sur le site internet qui nous communique ensuite les contacts et l’adresse précise du lieu.

NOS EXPÉRIENCES

Concernant notre roadtrip, nous l’avons pensé autour de points d’intérêt que nous souhaitions visiter dans le nord Pays de la Loire, à savoir : Pouancé et son château médiéval, Laval et sa vieille ville, Ste Suzanne – l’un des plus beaux villages de France, la Cité plantagenêt du Mans et l’abbaye de Solesme. En somme, de la pierre et de l’Histoire ! En fonction de ce tracé, nous avons ensuite cherché sur Homecamper, les emplacements qui nous faisaient de l’œil ! Attention, on vous les présente :

DANS LE 4.9 (MAINE ET LOIRE)

Première rencontre, et non des moindres, à POUANCÉ (49). Nous avions retenu cet emplacement pour sa situation exceptionnelle : au pied du château médiéval et d’un magnifique moulin du XVème, dans un écrin de verdure.

Pour la petite histoire, il s’agit d’un ancien petit camping. Le bloc sanitaire est donc en dur, avec eau chaude et électricité (ce qui n’est pas toujours le cas). La petite rivière sur le côté, les arbres tout autour et le grand terrain d’herbe offrent un cadre et une vue plutôt exceptionnels. Sans parler des mini-chevaux, des tortues, de la basse-cour… Mais rencontrer son propriétaire Vincent, c’est encore une autre histoire. Il nous a narré le tragique incendie de son moulin, ses 1000 projets pour son terrain et toutes les activités qui occupent ses longues journées d’hyperactif ! Ça vivifie ! (lien vers sa fiche Homecamper)

-> lieu d’intérêt : le petit bourg et les vestiges du château médiéval

DANS LE 5.3 (MAYENNE)

La nuit chez Christine à SAULGES (53), on s’en souviendra ! S’engouffrer à la nuit noire dans ce petit chemin plus sombre que large… ça plante le décor. Parce qu’aller dormir chez l’habitant, ça peut aussi vouloir dire arriver tardivement. Dans ce cas-là, on convient préalablement par téléphone du lieu de stationnement. Dans notre cas, c’était assez excitant de se poser comme au milieu de nulle part puis de découvrir au petit jour notre environnement. Nous ne fûmes pas déçus ! En fait, Christine vit dans ce qui serait un ancien petit château comprenant un logis, une mini-chapelle et un corps de ferme avec des vestiges de douves. Elle rénove à son rythme ce qui va devenir une maison d’artiste et un bureau d’écrivain. Pour les campeurs, une douche extérieure mais chauffée est à disposition tout comme des toilettes sèches et une jolie cuisine, indépendantes. Là encore, échanger avec Christine, professeure de piano, sur l’histoire de son lieu et de ses projets pour elle et les gens qu’elle accueille, fut un super moment ! (lien vers sa fiche Homecamper)

-> lieux d’intérêt : la petite cité de caractère de SAULGES, ses grottes préhistoriques ornementées.

DANS LE 7.2 (SARTHE)

Après avoir découvert la magnifique Cité Plantagenêt du Mans (nom donné à sa vieille ville) nous avions repéré un emplacement Homecamper dans la ville. Pratique pour poursuivre la visite le lendemain matin mais la propriétaire n’étant pas disponible (c’est aussi ça le risque, être tributaire de la présence des propriétaires) nous avons opté pour une nouvelle nuit en campagne, à Dollon. C’est aussi l’avantage du système, toujours un plan B sur la plateforme !

Encore une fois arrivés de nuit, c’est au lever du jour que nous découvrons les chèvres et la basse-cour avec lesquelles nous avons dormi. Les lieux nous dévoilent également une bambouseraie juste derrière, des arbres fruitiers autour, une vue sur la campagne à 180° et l’ancien moulin à eau dans lequel vivent Clémence et Laurent. Tous deux thérapeutes, ils nous font visiter leur cabinet où ils pratiquent des soins holistiques et où il est sujet de bien-être au sens large. Eux aussi sont plein de projets aussi bien pour la turbine du moulin qu’ils veulent remettre en fonction, pour le gîte qu’ils rénovent ou que pour la création d’un lieu de partage autour de leurs pratiques thérapeutiques. Bref, une nuit au « moulin de travers » c’est remettre son corps et son esprit au vert ! En plus avec les futurs sanitaires indépendants dans la petite cabane en pierres, les campeurs seront au top ! (lien vers leur fiche Homecamper)

-> localisation : 40 min du Mans – 25 min de la Ferté-Bernard

Et pour notre dernière nuit, c’est dans une exploitation particulière que nous avons posé le van. Celle de Carole, éleveuse de poulets de Loué et dresseuse de vaches (entre autres)…! En plus de nous faire visiter sa ferme, elle nous présente une immense salle de fête et une grande halle. C’est ici que les campeurs peuvent également profiter de tables et banquettes en palettes pour se poser et d’un brasero pour se chauffer. Garés sur ce terre-plein, nous avions face à nous un immense champ avec option traversées de biches et les petits poulets sur le côté. Couchés à la tombée de la nuit, ce ne sont pas des voisins encombrants et puis assister à leur lever au petit matin était assez scotchant ! (voir vidéo en fin d’article)
Les sanitaires attenants à la salle des fêtes… du grand luxe ! Douche et wc au chaud.
Ah et la petite cerise sur le gâteau, c’est de repartir avec des bocaux des produits de la ferme. Il n’y a pas plus court comme circuit et quand on a vu les conditions de vie des blondes d’Aquitaine et de poulets de Carole, aucun doute sur ce qu’on mange. – mention spéciale pour le tajine de veau aux fruits secs – (lien vers sa fiche Homecamper)

LE BILAN

C’est effectivement ça la plus value du concept Homecamper : profiter d’un bout de terrain mais surtout d’un échantillon de vie de ses habitants qui nous ouvrent leurs portes, leurs cuisines et leurs histoires. C’est l’opportunité de découvrir des personnalités mais aussi des terroirs.
Après si vous n’avez pas envie de parler, rien ne vous y oblige ! 😉

Et puis pour finir, il faut quand même qu’on vous partage un petit retour d’expérience perso.

Nous avons fait une toute dernière nuit avant d’être confinés mais en ne sollicitant pas la plateforme Homecamper. Stitch voulait s’endormir au son des vagues avant d’être enfermé pour quelques semaines. Résultat : mauvaise nuit ! Contrairement aux nuits précédentes, nous ne nous savions pas en totale légalité ni sécurité. Du coup, difficile de dormir sur ses 2 oreilles et on se réveille en stress d’avoir un petit papier bleu sur le pare-brise.
Ce ne sera pas pour cette fois, tant mieux !

Conclusion de cette expérience : convaincus par le concept, nous sommes.
Même plus, ça a piqué notre curiosité et attisé notre envie d’aller tester les lieux les plus atypiques de la plateforme… c’est quand même la marque de fabrique de Stitch !

Sans nul doute vous risquez de nous entendre parler à nouveau du super combo Blacksheep / Homecamper ! Sans compter que la plateforme n’est pas réservée qu’à la France… Vous nous voyez venir ?!

van devant la mer

Pour voir la vidéo de notre roadtrip, c’est par ici :